Droits de l'enfant

L'enfant, comme l'adulte, a le droit d'être qui il est. Il a le droit d'être accepté, respecté et écouté tel qu'il est aujourd'hui. Ici et maintenant. Souvent les adultes oublient ceci en ayant en tête une idée ou une image de l'adulte que l'enfant pourrait devenir un jour.

Les enfants ont besoin de connaître leurs droits parce qu'en les connaissant ils sont mieux armés pour se défendre contre de la discrimination, du harcèlement et de la violence. Les connaître les aide aussi à s'affirmer dans la vie, se développer, se construire et s'épanouir. 

 

Les adultes, parents et autres, ont besoin de connaitre les droits de l'enfant pour pouvoir les respecter et pour pouvoir contribuer au développement de l'enfant dans les meilleures conditions possibles. Les professionnels qui sont en contact avec les enfants ont bien évidemment besoin de connaître leurs droits encore mieux afin de pouvoir les écouter et trouver les solutions qui sont jugées être dans le meilleur intérêt de l'enfant - l'un des principes de base de la Convention. 

Je suis membre de l'association française StopVEO qui a travaillé, pendant des années, pour faire adopter une législation en France qui interdit les châtiments corporels envers les enfants. La loi est enfin entrée en vigueur en juillet 2019. Dans ce cadre, je me suis exprimée à des conférences et à la radio sur le thème des droits de l’enfant et sur les résultats de recherches sur les traumatismes dans l'enfance.

A l'occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, en l'année 2019, j'ai participé à l'écriture et à la création d'un livret de bandes dessinées qui s’appelle “Petits instants parents-enfants", dans le cadre d'une collaboration entre l’association StopVEO, Enfance sans Violences, et la Fondation pour l’Enfance. Il s'agit d'un livret qui vise à soutenir les parents dans leur rôle - une partie essentielle dans les mesures nécessaires pour accompagner la loi française contre les violences physiques et psychologiques envers les enfants du juillet 2019. Le livret aide les parents à mieux comprendre le développement de l'enfant et peut inspirer à des relations plus harmonieuses en famille. Il sera utilisé par de nombreux organismes dans le cadre d'ateliers d'aide à la parentalité et est consultable en ligne ici:

© 2023 par Yoga Clara. Créé avec Wix.com