top of page

La pratique du yoga aide le corps à réguler de nombreuses fonctions clé comme celles du système endocrinien, du système digestif et du système nerveux. Elle contribue à la bonne santé de la colonne vertébrale et  au maintien de la masse osseuse du squelette. Elle aide aussi le corps à absorber et utiliser les nutriments dont il a besoin. Avec les mouvements, nous gagnons en force, en équilibre, en souplesse, en agilité et fluidité de mouvements, ainsi qu'en confiance en nous-mêmes. Le yoga nous aide également à avoir un meilleur sommeil et à nous apaiser mentalement et nous détendre corporellement. Nous relâchons nos tensions et nous nous recentrons, ressourçons, reposons et retrouvons. Nous arrivons à être plus profondément en contact avec notre corps, nos émotions et nos processus mentaux et la pratique du yoga forme ainsi un pont entre les conditions internes et externes de la vie.

Je propose également des séances individuelles de Thérapie par le mouvement somatique pour libérer le corps, en particulier la colonne vertébrale et les articulations. Les séances sont conçues selon les besoins individuels de chacun/e et conviennent à des adolescents et des adultes de tous les âges, quelle que soit leur forme physique, et donne à la personne des outils précieux pour bien prendre soin de sa santé pour toute la vie. Contactez-moi pour mettre en place une ou plusieurs séances.

Yoga enfants: Nous incorporons des postures de yoga adaptées aux enfants, des imitations d’animaux, de l'expression corporelle, des activités kiné-tactiles, du jeu, de l'équilibre, de l'acroyoga, des étirements et de la relaxation. L’enfant développe la motricité, la coordination, l’équilibre ainsi que la connaissance du corps et du mouvement. 

pendant des années, pour faire adopter une législation en France qui interdit les châtiments corporels envers les enfants. La loi est enfin entrée en vigueur en juillet 2019. Dans ce cadre, je me suis exprimée à des conférences et à la radio sur le thème des droits de l’enfant et sur les résultats de recherches sur les traumatismes dans l'enfance.

A l'occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, en l'année 2019, j'ai participé à l'écriture et à la création d'un livret de bandes dessinées qui s’appelle “Petits instants parents-enfants", dans le cadre d'une collaboration entre l’association StopVEO, Enfance sans Violences, et la Fondation pour l’Enfance. Il s'agit d'un livret qui vise à soutenir les parents dans leur rôle - une partie essentielle dans les mesures nécessaires pour accompagner la loi française contre les violences physiques et psychologiques envers les enfants du juillet 2019. Le livret aide les parents à mieux comprendre le développement de l'enfant et peut inspirer à des relations plus harmonieuses en famille. Il sera utilisé par de nombreux organismes dans le cadre d'ateliers d'aide à la parentalité et est consultable en ligne ici:

L'enfant, comme l'adulte, a le droit d'être qui il est aujourd'hui. Souvent les adultes oublient ceci en ayant en tête une idée ou une image de l'adulte que l'enfant pourrait ou devrait devenir un jour. En réalité, le travail d'un enfant aujourd'hui est d'être un enfant, non pas de grandir. Et c'est paradoxalement ainsi qu'il pourra bien grandir en se sentant en sécurité et en ayant de la confiance en lui-même.

ADD TO BIO: 

Le mouvement somatique est un mouvement trauma-informé. Grâce à des exercices de mouvement et de respiration, nous travaillons l'ancrage et le tonus du nerf vagal. Ceci favorise la régulation du système nerveux et nous permet de nous sentir davantage en sécurité dans notre corps et de bouger avec plus d'aise et avec moins de risque de nous blesser.

 

La pratique de la pleine conscience est complémentaire et consiste à développer les outils nécessaires pour aider son système nerveux à de manière plus fluide traverser les difficultés dans la vie. Cette pratique est dénuée de sens religieux et a été scientifiquement démontrée très bénéfique : des meilleures capacités d'attention, une réduction du stress et de la prévention de la dépression, entre autres.

bottom of page